Après une saison de dix courses, le moment tant attendu est arrivé avec les courses du 29, 30 et 31 août au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), à Bowmanville en Ontario. Et c’est un trio de pilotes qui tentera le tout pour le tout; Simon Vincent, actuel meneur du championnat, la déjà double championne Valérie Limoges, et Nicolas Barrette.
Champion de la mi-saison disposant d’une confortable avance sur ses rivaux avant d’aborder le Grand Prix de Trois-Rivières au début du mois, Simon Vincent a vu Valérie Limoges revenir sur ses talons à l’issue de ces trois dernières courses. Désormais, seulement 21 points séparent les deux rivaux.
Vincent, qui vise cette année un exploit encore jamais réalisé dans le sport automobile nord-américain, soit remporter à la fois un championnat national de courses en circuit et le titre de champion canadien des rallyes, a gagné la première course au CTMP en mai dernier, lors de la précédente visite de la Coupe Nissan Sentra. Mais Valérie Limoges a aussi remporté au CTMP, la deuxième course de la saison. Les deux pilotes connaissent donc bien la piste, et ont déjà savouré le succès sur le rapide circuit ontarien, théâtre de huit Grands Prix du Canada de Formule 1 par le passé et toujours apprécié des fans qui s’y déplacent par milliers. Pour sa part, Valerie Limoges tentera de remporter un troisième titre et second consécutif dans la série, ce qui lui permettrait d’égaler le record d’Olivier Bédard, triple champion en Coupe Nissan Micra (2015, 2017 et 2018).
Le troisième pilote qui peut encore rêver décrocher ce très convoité titre de champion de la Coupe Nissan Sentra est Nicolas Barrette. Tout comme Vincent et Limoges, il a déjà gagné deux courses cette saison. Mais Nicolas n’a pas son destin en main. Il doit compter sur la malchance ou les ennuis de ses rivaux pour devenir champion pour une première fois dans sa carrière. Plusieurs combinaisons sont possibles, mais si Simon Vincent termine dans les huit premiers les deux courses, il privera Nicolas Barrette du titre, même si ce dernier venait à tout gagner sur le circuit ontarien. Pour Valérie Limoges, deux Top 5 seraient également suffisants pour finir la saison avec plus de points que Barrette.
Cet événement, appelé le Labour Day Weekend Sprints, aura une forte connotation continentale puisqu’il mettra aussi en vedette les populaires séries américaines Trans Am, Formula Regional Americas et US F4 Championship, en plus de plusieurs séries canadiennes.
